PAROLES D’ENTREPRENEURS

Mes clients sont des patrons. Comme vous, ils souhaitaient révéler le potentiel de leur entreprise tout en préservant leur qualité de vie.

Mickaël THUILLIER

Mécanicien moto - TRS Racing Services à Josse (40)

J’étais à mon compte depuis moins d’un an quand on m’a parlé de David Massardier, dans un groupement d’entrepreneurs. Mon domaine d’expertise, c’est la mécanique, l’atelier, ou le circuit. Pas la gestion. J’ai été bien content de rencontrer quelqu’un qui puisse m’aider à faire en sorte que mon travail soit rentable, en facturant au juste prix, avec des marges raisonnables.

L’apport de David ne s’est pas limité à m’expliquer comment bien deviser et facturer. Il m’a également appris à démarcher les clients, à utiliser les réseaux sociaux dans une démarche commerciale. Résultat, j’ai doublé mon chiffre d’affaires la deuxième année.

 

MARION GASTINE

Pâtisserie chocolatier salon de thé - Capbreton (40)

Je me suis lancée dans la pâtisserie par passion, mais ce n’est pas la passion qui permet de se sortir un salaire à la fin du mois ! Gérer les coûts et les marges, c’est une question de survie pour un commerce, parce qu’on peut faire du chiffre, mais pas gagner d’argent pour autant.

Avec David, on a tout posé à plat. J’ai compris qu’il fallait augmenter certaines prestations, en baisser d’autres, pour créer du bénéfice, dégager de la trésorerie. David nous a également accompagné dans nos relations avec la banque : on va maintenant pouvoir agrandir nos locaux et développer notre activité.

 

René ETCHEVERS

Menuisierie ER Fermetures - Saint-Martin-de-Seignanx (40)

Tous les artisans le disent, il y a des chantiers qui sont rentables et d’autres pas. L’idéal c’est de savoir à l’avance lesquels accepter et lesquels refuser. Depuis 6 ans que j’exerce mon activité, je naviguais un peu à vue.

En rencontrant David Massardier, je me suis rendu compte que je n’étais pas assez efficace. Grâce aux outils qu’il m’a fait mettre en place, je sais désormais si je suis rentable ou pas. J’ai arrêté de travailler avec certains constructeurs, revu certaines marges. J’ai même pu investir dans un véhicule de société, et trouver du temps pour moi.

 

MICKAËL DEGUEURCE

Maître restaurateur - Restaurant l’avant-scène à Anglet (64)

J’avoue, j’ai beaucoup plus l’amour du produit et du travail bien fait que celui des chiffres ! Pour moi, tant que j’arrivais à tout payer à la fin du mois, ça allait. Quand j’ai rencontré David Massardier il m’a fait comprendre qu’il y avait des pistes d’améliorations que je pouvais suivre dans mon activité, pour gagner en rentabilité sans renoncer à la qualité.

Concrètement, il ne vient pas imposer une méthode. Il se déplace, fait un tour d’horizon de l’entreprise, voit comment on travaille, pose beaucoup de questions. Puis on réfléchit ensemble à ce que l’on peut faire, on met en place des outils de contrôle et… ça marche ! Grâce à lui, aujourd’hui, j’arrive à suivre l’évolution de mon entreprise mois par mois, et j’ai les réponses aux questions que je me pose en temps réel.

 

MARION CINTRÉ

Ingénieur paysagiste - Anglet (64)

Avant de travailler avec David, je n’avais pas de vision financière de mon entreprise sur le long terme. Je ne savais pas quel chiffre d’affaire faire pour que mon entreprise soit viable et pourquoi pas me dégager du bénéfice !

Son co-pilotage et les outils qu’il a mis à ma disposition m’ont permis d’avoir une vision globale de mon entreprise. Au fil des rendez-vous, nous nous sommes posé des questions, fixé des objectifs chiffrés pour la faire prospérer. Aujourd’hui je travaille toujours autant mais avec plus de conviction et plus sereinement car je sais où je vais. Et je peux prendre des congés en toute sérénité !

 

ROMUALD CLABAUT

Visu@elec Électricité générale - Linxe (40)

Quand j’ai rencontré David, j’étais installé depuis trois ans. Je travaillais, mais je sentais que j’avais besoin de conseils sur différents sujets : fiscalité, trésorerie, mais aussi organisation du temps de travail. Je travaille seul, et j’avais tendance à toujours remettre ces sujets à plus tard… Le fait de travailler avec David m’a imposé de prendre ce temps. Je me suis rendu compte que j’avais des impayés, que je ne facturais pas toutes mes heures… Je perdais du temps et de l’argent. Maintenant que j’ai récupéré du chiffre d’affaires et de la trésorerie, j’envisage de faire évoluer ma structure.
 
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