5 conseils pour sauver son année 2020 !

S’il y a bien une chose sur laquelle les entrepreneurs s’accordent au sujet de la crise, c’est que personne ne l’avait vue venir. Mais, sans boule de cristal, qu’est-ce qui aurait pu permettre de s’en prémunir ?

1. Connaître sa rentabilité

Travailler pour gagner de l’argent, cela semble évident. Mais si on regarde attentivement la rentabilité de certains chantiers, il semblerait que l’on travaille souvent pour rien et même parfois… à perte ! Le genre de chose que l’on ne doit pas se permettre, surtout pas en temps de crise.

2. Anticiper les problèmes de trésorerie

La crise de la COVID est venue nous le rappeler : avoir de la trésorerie, ce n’est pas simplement finir le mois sans être dans le rouge… C’est aussi pouvoir pallier des difficultés inattendues. En cas de besoin, pourriez-vous embaucher ou investir sans devoir compter sur la banque ou l’État ?

3. Avoir une visibilité en temps réel

Diriger une entreprise, c’est comme conduire une voiture. Quand on en est à l’heure du constat (même amiable), c’est qu’on a raté quelque chose… Un coup d’œil, en temps et en heure, sur les bons indicateurs, peut vous éviter bien des déconvenues.

4. Se faire accompagner

On ne va pas se mentir, la plupart des patrons de TPE/PME ont le nez dans le guidon du matin au soir. Un accompagnant professionnel ne vient pas seulement vous apporter des compétences complémentaires. Il est aussi le regard extérieur qui vient déceler des problèmes, parfois majeurs, qui vous handicapent au quotidien.

5. Avoir un projet de vie

Et celui-ci ne se résume pas à la réussite de votre activité. Le meilleur signe de réussite n’est-il pas, d’ailleurs, de pouvoir se dégager du temps pour sa famille, pour ses amis, pour pouvoir investir du temps et de l’intérêt dans autre chose que votre travail ?

Votre investissement et votre implication ne sont pas récompensés à leur juste valeur ?
Vous en avez marre de seulement parvenir à payer les charges à la fin du mois ?
Vous voulez que ça change ?

Centre de préférences de confidentialité

Google Analytics

google