Tous vos chantiers sont-ils rentables ?

En voilà une bonne question ! Et que les entrepreneurs ne se posent pas assez ! Très souvent, on se contente du chiffre d’affaire engendré par un chantier, sans chercher à connaître sa rentabilité. « J’ai facturé 15 000€ », c’est bien, mais combien est-ce que cela a réellement rapporté ? C’est plus difficile à dire, alors que c’est le plus important. En effet, c’est le bénéfice qui permet d’embaucher, d’investir, de renforcer sa trésorerie, de partir en vacances…

Un entrepreneur ne peut pas se permettre d’avoir des affaires qui ne sont pas rentables. Le minimum, c’est de payer toutes ses charges. Sinon, il vaut mieux ne pas y aller. C’est une décision difficile à prendre, car souvent, on veut travailler à tout prix. Or, il ne faut pas travailler « à tout prix », mais « au bon prix ».

Le juste prix

Il faut être capable d’évaluer l’intérêt d’une affaire ou d’un chantier dès le devis. Celui-ci est-il rentable ? Se poser la question, c’est souvent y répondre, ou se donner les moyens d’y répondre. Je suis rentable à condition de respecter ce qui est écrit dessus, de tenir mes délais, de ne pas y passer plus de temps, ou d’y consacrer plus de salariés que prévu… Le pilotage d’entreprise a son rôle à jouer dans ce travail d’estimation.

Cette quête de rentabilité est valable quelle que soit votre secteur d’activité, que ce soit sur un chantier, dans un magasin ou sur la carte d’un restaurant. Imagine-t-on proposer un plat qui coûterait plus qu’il ne rapporte ? Ou compter uniquement sur la vente de boisson pour faire du bénéfice ? il faut être rentable, des amuse-gueules au café !

Votre investissement et votre implication ne sont pas récompensés à leur juste valeur ?
Vous en avez marre de seulement parvenir à payer les charges à la fin du mois ?
Vous voulez que ça change ?

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