La trésorerie, le nerf de la guerre
Qu’est-ce que c’est qu’une bonne trésorerie ?
Ce que j’entends par avoir une bonne trésorerie, ce n’est pas avoir de l’argent aujourd’hui à la banque. Vous pouvez avoir 50 000€ sur votre compte, mais si vous naviguez à vue, cela peut être une très bonne ou une très mauvaise nouvelle, comment le savoir ? Une bonne trésorerie, c’est celle qui permet de gérer tout ce que l’on peut prévoir, et idéalement ce que l’on ne peut pas prévoir.
Pourtant, on ne peut pas tout prévoir ?
C’est exact. Mais il y a beaucoup de choses qu’un entrepreneur sait ou devrait savoir. Par exemple à combien s’élèvent ses charges, et quand est-ce qu’elles sont prélevées : URSSAF, TVA, salaires, impôts, crédit assurances, téléphone… On est sûr qu’il va falloir les payer ! Cela veut dire qu’il faut avoir telle somme à la banque à tel moment, et pour cela se fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaire. Le pilotage d’entreprise vous permet d’avoir des affaires rentables, et la trésorerie vous permet de vous fixer des objectifs en termes de prospection, de ventes, de commandes, de facturation…
Comment savoir où l’on en est ?
Il faut construire un plan de trésorerie. Il vous permettra de savoir combien de chantiers de plus par mois il vous faut pour atteindre vos objectifs, de repérer vos impayés, de revoir vos conditions de paiement. Devez-vous prendre un acompte à la commande ? Si oui de combien ? Toutes ces questions, c’est le plan de trésorerie qui va vous permettre de vous les poser et d’y répondre. Et le plus souvent, on n’atteint pas ses objectifs en essayant d’économiser les bouts de chandelle, mais plutôt en allant chercher de nouveaux clients !