Pourquoi piloter votre entreprise ?

C’est quoi piloter une entreprise ?

Piloter une entreprise, c’est regarder ce qui se passe devant, et pas derrière. Par exemple, de nombreux entrepreneurs se basent sur leur bilan comptable pour corriger ou infléchir la façon dont ils dirigent leur affaire. Le bilan comptable est un outil important, bien sûr. Mais il arrive 6 mois après le début du nouvel exercice ! Donc, pendant 6 mois, on ne sait pas si on travaille bien ou pas, et on n’a que les 6 mois suivants pour essayer de corriger le tir.

Il faut donc avoir les bons indicateurs ?

Oui, mais pas seulement. Piloter, c’est mettre en place une méthodologie qui vous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment : embaucher, investir, acquérir de nouvelles compétences, lancer de nouveaux produits… Un œil extérieur est souvent bienvenu pour cela, parce qu’une personne qui n’est pas de l’entreprise peut poser des questions auxquelles on n’a pas pensé, repérer des choses que l’on ne voit pas parce que le quotidien vous les cache. Pour résumer, je dirais que de bons outils sont nécessaires. Mais avoir une Ferrari ne fait pas de vous un Sebastian Vettel…

Un accompagnement est donc nécessaire ?

Devant une décision à prendre, devant un problème à régler, l’entrepreneur est toujours seul. En se faisant accompagner, il peut non seulement avoir un expert qui l’aide à mettre en place des outils de contrôle et à interpréter leurs résultats, mais aussi avoir un interlocuteur avec lequel échanger pour forger son opinion. Bien sûr, il faut pour cela que la confiance s’installe, et que l’entrepreneur soit prêt à changer sa façon de fonctionner. Mais si c’est le cas, les bénéfices sont souvent au rendez-vous, pour son entreprise comme pour lui.

Votre investissement et votre implication ne sont pas récompensés à leur juste valeur ?
Vous en avez marre de seulement parvenir à payer les charges à la fin du mois ?
Vous voulez que ça change ?